EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES

Expédition en Papouasie Occidentale

La deuxième  expédition "Sciences et Images" de la Fondation Iris  a eu lieu en Papouasie occidentale entre décembre 2016 et janvier 2017. Partie de l'archipel des Raja Ampat célèbre pour son extraordinaire biodiversité marine, elle a rejoint ensuite la baie de Triton au sud de la Papouasie occidental.

Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, son objectif principal était de mettre en valeur la biodiversité extraordinaire des régions traversées et d'identifier les dangers qui la menacent, dans le but de sensibiliser à l’importance de la conservation de ce patrimoine naturel hors du commun. Regarder les vidéos de l'expédition.

Dallol, la quête des premiers instants de la vie

L’Association "Aux Origines du Monde" organise du 12 au 27 janvier 2016 une mission sur le site de Dallol dans la dépression Danakil au nord-est  de l'Éthiopie, considéré comme l'un des environnements les plus extrêmes sur Terre. Bien que la vie macroscopique semble absente de ce site, les scientifiques de ce projet émettent l'hypothèse qu'une vie microbienne s'y soit développée.

Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS et attachée à l'Université Paris-Sud à Orsay, sera la coordinatrice scientifique du projet. Elle sera accompagnée de 8 autres scientifiques. Un reportage photo ainsi qu’un documentaire seront réalisés sur le terrain par Olivier Grunewald.

Ce lieu unique est aujourd’hui au milieu de concessions minières pour l’exploitation de la potasse, ce qui peut à très court terme dégrader cet environnement. La Fondation Iris a décidé d’aider cette étude scientifique, ainsi que sa mise en avant médiatique, de manière à sensibiliser les autorités éthiopiennes à la nécessaire protection du site.

Expédition dans les petites îles de la Sonde

La Fondation Iris organise des expéditions  "Sciences et Images"   dont l’objectif est l’étude de sites fragiles ou de sites à forte biodiversité afin d’en promouvoir la préservation.

La première de ces expéditions a eu lieu dans les petites îles de la Sonde durant l’été 2015 à bord d’un bateau traditionnel indonésien. La richesse des sites naturels et la diversité culturelle de ce chapelet d’îles qui s’étirent à l’est de Bali jusqu’aux confins de Timor sont un sujet d’étude à part entière, un paradis pour les naturalistes aussi bien que pour les ethnologues.

Les participants à cette expédition avaient pour but principal de mettre en évidence les diverses problématiques environnementales auxquelles ces régions sont confrontées aujourd’hui.

Les carnets de bord de cette expédition sont disponibles.

Mission scientifique au centre de la Terre

Cette mission, menée par l'association MAGMA EXPLORATION, répond à la demande d’assistance de l’Observatoire Volcanologique de Goma en République Démocratique du Congo, pour relancer au plus vite la recherche et la surveillance du Nyiragongo dans le Parc National des Virunga inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.

L’objectif central de la mission, prévue fin juin début juillet 2015, est de reprendre la recherche scientifique avec comme but principal, l’amélioration des moyens de prévisions d’éruption afin d’alerter et de protéger les populations locales. Cette meilleure appréhension de l’activité volcanique devrait également permettre la promotion d’un tourisme localisé et contrôlé qui pourrait accroître les recettes et contribuer à un financement régulier pour le maintien du Parc, National en général qui abrite une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille des montagnes.