Fondation Iris

AU PREMIER MATIN DU MONDE

A bord de bateaux traditionnels indonésiens, les expéditions emmenées par la Fondation Iris ont sillonné les lieux les plus secrets de la Papouasie occidentale et des Petites îles de la Sonde. Trésor caché aux airs de paradis oublié, la vie terrestre ne s'y laisse deviner qu'à regret aux détours de méandres forestiers alors qu'au coeur des chatoyants récifs coralliens, la fascinante et prolifique vie sous-marine s'offre sans retenue. Réunissant scientifiques, photographes, vidéaste et dessinatrices, ces deux expéditions se sont résolument inscrites dans les pas d'Alfred Wallace, célèbre naturaliste cofondateur de la théorie de l'évolution et auteur émerveillé de L'Archipel malais. L'ouvrage exceptionnel que livre ici la Fondation Iris veut porter témoignage de la beauté singulière et de l'incroyable biodiversité qui règnent encore dans cet univers préservé mais en péril. Visiter le site web dédié.

Fondation Iris

LE GÉNIE DES ABEILLES

Après le succès des Routes du Miel, Eric Tourneret, "le photographe des abeilles", et Sylla de Saint Pierre associés ici à Jürgen Tautz, un grand spécialiste de la biologie de l'abeille, reviennent avec de nouvelles photographies époustouflantes réalisées au coeur de la colonie tout comme en laboratoire, et un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire.  Une incontournable somme sur le fascinant "génie des abeilles".

La Fondation Iris a soutenu Éric Tourneret pour son exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2016.

Éric Tourneret, Jürgen Tautz, Sylla de Saint Pierre

ORIGINES

Un voyage photographique de quatre milliards d'années racontant la naissance de la Terre et son évolution. Le livre entraîne le lecteur au cœur de l'histoire de la Terre, à travers le travail photographique d'Olivier Grunewald, et les textes explicatifs de Bernadette Gilbertas donnent la parole aux scientifiques. Conçu comme une fresque chronologique, il déroulera le fil de la création du monde, depuis le Chaos originel, jusqu'au règne animal.

La Fondation Iris a soutenu des expéditions scientifiques menées par Olivier Grunewald à Dallol en Éthiopie en 2016 et au Nyiragongo an République démocratique du Congo en 2015.

Olivier Grunewald, Bernadette Gilbertas

REGARDS CROISÉS SUR L'AGROÉCOLOGIE

La nouvelle collection écologie de Rustica, une prise de conscience pour passer à l'action chacun à son niveau et préparer l'avenir . Écrit par un auteur au cœur des problématiques traitées, Maxime de Rostolan fondateur de l'association Fermes d'Avenir, assisté des regards croisés d'experts comme Claude Bourguignon, Marc Dufumier et Alain Passard, cet ouvrage traite de l'agroécologie au sens large : humaine, sociétale, engagée, et des actions citoyennes concrètes à mener chacun à son échelle.

La Fondation Iris soutient l'association Fermes d'Avenir depuis plusieurs années.

Maxime de Rostolan

50 ANS D'EXPLORATIONS ET D'ÉTUDES BOTANIQUES EN FORÊT TROPICALE

Cet ouvrage est le premier d'une série de 3 livres, un voyage à la découverte des extraordinaires travaux botaniques de Francis Hallé, ses explorations en forêts tropicales de la planète, ses pauses entre deux expéditions dans les Jardins botaniques du monde ou encore la formidable épopée du Radeau des Cimes.

La Fondation Iris a soutenu la publication de ces 3 ouvrages.

Francis Hallé

PERMACULTURE

GUÉRIR LA TERRE, NOURRIR LES HOMMES

La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.

La Fondation Iris soutient la ferme du Bec Hellouin depuis plusieurs années.

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

LES ROUTES DU MIEL

Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes "routes du miel", aujourd'hui menacées par l'uniformisation mondiale. Baroudeur assumé, "le photographe des abeilles" livre ici ses notes de voyages, coécrites avec Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d'années. Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l'éclairage d'une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu'elles encourent.

La Fondation Iris a soutenu Éric Tourneret pour son exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2016.

Éric Tourneret, Sylla de Saint Pierre

Fondation Iris, 40 avenue Hoche, 75008 - Paris, France